Chaque année, quelques 5000 tonnes de poissons sont débarquées et vendues à la criée de la Cotinière, plaçant le port au sixième rang français en valeur.
Environ 120 bateaux, armés pour toutes sortes de pêches et 300 marins professionnels fréquentent ce lieu.
En 2022, de nouvelles constructions ont été livrées modifiant l’aspect et le fonctionnement du port et de la ville.
La Cotinière c’est aussi une zone de pêche à découvrir. Entre l’estuaire de la Gironde et la mer des pertuis, quelles sont les spécificités de ce territoire ? quelle type de faune peut on y trouver, comment est gérée la ressource? Enfin, le port a une histoire de plusieurs siècles, faite de constantes évolutions, des techniques, des hommes ou encore comme celles du sauvetage en mer et de la SNSM.
Magazine " La Cotinière "
LES COLLABORATEURS DU MAGAZINE :
Thierry Sauzeau
Maître de conférences en histoire moderne, université de Poitiers.
Brillant expert de l’histoire insulaire. Auteur de nombreuses publications dans la presse locale et éditeurs régionaux ( Geste éditions, Sud-ouest …).Thierry Sauzeau a collaboré au magazine comme spécialiste des sujets historiques.
Mathieu Bonnard
Photographe
Evelyne Néron Morgat
Evelyne collabore à toutes nos publications (y compris les projets jeunesse) depuis 2018, en tant que pigiste et conseil.
Douée d’un style littéraire certain elle est par ailleurs auteur (Femme de coquille, À la vie à la mer, Le poisson sur le coeur) - Édition : France loisir et Terres de l’ouest.
Responsable du site ostréicole de Fort Royer sur Oléron, elle est particulièrement sensible aux problématiques de valorisation du territoire et aux actions de communication auprès du grand public.
http://fort-royer-oleron.fr/lassociation-du-site-ostreicole-et-na-turel-de-fort-royer/.
L’agence assure la communication de ce site ostreicole pour tous les projets print.
Sabine Terliska
Correctrice pour l’ensemble de nos production, elle gère également la ré-écriture et la vérification des informations.